contactez-nous !

Risoul Devale, la légende.

L’idée d’une compétition raid nature multisports de fin de saison émerge en 1994 à Risoul par la dynamique de deux moniteurs de l’ESF Risoul. Jean Marc Roux, Jean Sennelier, sportifs accomplis proposent l’idée à l’Office du tourisme d’une course non stop du sommet du domaine skiable jusqu’à Châteauroux les Alpes en ski, vtt et raft. La course trouve instantanément son public et le Derby s’installe comme un rendez vous majeur pour tous les amoureux de sensations fortes ….

Unsplashed background img 2

Risoul Devale, une topographie idéale.

Une topographie idéale et des paysages fantastiques. La Risouldévale colle à la réalité de son environnement naturel en exploitant ses plus grandes richesses. Le parcours ski débute à pied ski sur l’épaule par une crête qui domine le domaine de la forêt blanche, au loin le Viso, le Queyras, le Pelvoux, de quoi en prendre plein les « mirettes ». Puis la descente débute dans une combe vierge de toutes remontées mécaniques comme une récompense absolue. Le passage station ramène les coureurs dans la rue principale avant qu’ils s’élancent sur le parcours VTT. Tantôt mono trace, tantôt chemin, le circuit serpente dans la plus belle forêt de mélèzes de la région. Enfin la Durance offre ses berges à la compétition à Saint Clément sur Durance pour un itinéraire large et sans embuche qui se conclue à Châteauroux les Alpes par le passage de la seule difficulté du parcours : la célèbre vague du Rabiou.

Unsplashed background img 3

Risoul Devale, une ambiance particulière.

La compétition impulse aussi une ambiance tout à fait singulière. Les deux journées de compétition sont un facteur de cohésion et très vite les équipes s’entraident et se donnent rendez vous pour des « after » qui renforcent la bonne humeur générale. La participation suffit à la satisfaction, peu importe la place. Chacun espère passer la ligne pour relever le défi e et pouvoir dire plus tard : « j’ai fait la RisoulD ! ».